Pourquoi réparer ?

On connaît le dicton : lorsqu'on veut se débarasser d'un chien, on dit qu'il a la gale. Mais cela n'empêche pas de l'emmener au refuge des animaux ! Il y sera soigné, mènera encore un peu de sa vie, et fera d'autres heureux.

 

De même pour les objets. 

 

Et au delà, il y a l'économie des ressources naturelles. L'énergie grise, on commence à en parler, car elle participe des enjeux énergétiques actuels : c'est celle qui a été consommée pour construire l'objet, de l'extraction des matières premières jusqu'à sa fabrication - et le cas échéant son élimination. Le jeter signifie gaspiller selon les cas des centaines de kilowattheures. Sans compter que faire réparer maintient des emplois !

 

Réparer, c'est bien sûr du travail.

 

Quelquefois peu : on a vu des aspirateurs mis sur le trottoir à cause d'un tuyau bouché ! Ou un vélo quasi neuf auquel il manquait la selle ! Ou des lave-vaisselle avec seulement les bras gicleurs obstrués ...

D'autres fois beaucoup (en durée, pas forcément en difficulté). Mais c'est un plaisir que de rendre l'apparence ou la vie à un objet. Tout le monde y gagne : le client, l'objet, les ressources naturelles - et, au plan de la satisfaction personnelle, le réparateur.